Le Liban s’est classé au 95e rang mondial parmi 138 pays dans le dernier classement du Forum économique mondial (FEM) intitulé « Networked Readiness », qui évalue la capacité et l’aptitude d’un pays à se développer au niveau des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Cet indice détermine le degré d’utilisation par un pays des technologies de l’information et de la communication, aussi bien sur le plan de ses stratégies de compétitivité qu’au niveau de la vie quotidienne de ses citoyens. Il est composé de trois sous-indices qui englobent l’environnement, l’aptitude des pays en termes de TIC et leur utilisation de la technologie. L’indice est calculé par la simple moyenne de ces trois sous-catégories. Les variables sont mesurées sur une échelle de 1 à 7, la plus importante borne étant la meilleure note.

En se classant à la 95e place, le pays du Cèdre maintient ainsi sa position globale par rapport à la précédente étude. Il s’est également rangé au 11e rang parmi 14 pays de la région MENA inclus dans l’étude. Le Liban a réussi à maintenir sa position en termes de TIC, huit pays ont régressé dans le monde, quatre se sont améliorés, tandis qu’un pays a été réintégré au classement.

En ce qui concerne le sous-indice « environnement », le Liban est arrivé à la 125e place mondiale et à la 11e place régionale avec un score de 3,64. Cette catégorie couvre les conditions du marché, le cadre légal et l’infrastructure d’un pays relatifs à l’utilisation des TIC.

Sur le plan du sous-indice « aptitude », le Liban a obtenu la 89e place au classement mondial et la dixième place parmi les pays arabes avec un score de 4,31. Cette catégorie couvre le degré de préparation au niveau des TIC et l’intérêt à les utiliser pour des individus, des entreprises et le gouvernement d’un pays, dans le cadre de leurs activités et opérations quotidiennes.

Au niveau du troisième et dernier sous-indice « utilisation », catégorie qui reflète l’utilisation des TIC par des individus, des entreprises et le gouvernement d’un pays, le pays du Cèdre s’est vu attribuer le score de 3,02. Le Liban est ainsi arrivé à la 105e place mondiale du classement et à la onzième place régionale.