Quelque 766 réverbères alimentés en énergie solaire viennent d’être installés par le ministère des Transports, de la gare de Baalbeck-Homs jusqu’à Hermel et de Hermel à Al-Qaa.

Une énergie propre pour assurer la sécurité routière durant la nuit ? Cela a été rendu possible par le ministère des Transports, qui a fait installer 766 postes d’énergie solaire sur 15 kilomètres autour de Hermel.

Cette initiative répond à la demande de l’Union des municipalités du caza de Hermel, qui souhaitait améliorer la circulation nocturne sur les routes locales. Le ministère des Transports a fait appel à l’entreprise libanaise spécialisée en énergie solaire Solar Energy dirigée par Marwan Zantout, pour la construction et la maintenance.

Equiper la route en panneaux solaires a coûté 1.727.000 dollars au ministère des Transports et a duré sept mois, ce qui en fait la plus grande initiative nationale concernant cette technologie respectueuse de l’environnement.

Des ampoules sont fixées en-dessous des panneaux solaires et ne s’allument que pendant la nuit, profitant de l’énergie accumulée pendant le jour. Comme la région profite de 310 à 320 jours de soleil par an en moyenne, les ampoules sont en mesure de fournir 9 à 12 heures d’éclairage toutes les 24 heures. Cette technologie est la même que celle utilisée partout dans le monde, en France, en Chine, aux Etats-Unis et dans certains pays d’Afrique notamment, mais améliorée.

Solar Energy assurera la maintenance pour le compte de l’Etat pendant un an, puis les municipalités du caza de Hermel devront à leur tour assurer l’entretien de ces postes énergétiques.

Adib Dahroug, directeur du projet au sein du ministère des Transports, a annoncé l’installation de panneaux solaires pour le tunnel de Chekka sur la route de Tripoli. Les travaux vont commencer dans deux mois et coûteront 298.904 dollars à l’Etat.