Les exportations industrielles ont totalisé 1,95 milliard de dollars fin août 2012, en baisse de 12,2% par rapport à la même période un an plus tôt, et de 8,5% par rapport à 2010, selon les chiffres publiés par le ministère de l’Industrie.Pour le seul mois d’août, les exportations industrielles ont chuté de 29,8% par rapport à août 2011, à 204,7 millions de dollars.
En termes de répartition des exportations par produit et pour le seul mois d’août, les machines et équipements électriques se sont placés une nouvelle fois en tête des exportations, totalisant 34,8 millions de dollars, suivis des métaux ordinaires et de leurs dérivés (33,7 millions de dollars), des produits alimentaires élaborés (24,3 millions de dollars), et des produits chimiques (23,2 millions de dollars). Quant aux exportations de perles et pierres précieuses, celles-ci sont passées de 79,5 millions de dollars en août 2011 à seulement 20,8 millions de dollars un an plus tard, soit une chute de plus de 280%.
En termes de répartition des exportations par destination au mois d’août, ce sont les pays arabes qui ont une nouvelle fois absorbé la plus grande partie des exportations industrielles libanaises, pesant à eux seuls à hauteur de 54,9% du total des exportations, suivis des pays européens (15,7%), africains (11,4%), et asiatiques (11,2%).
Par pays, c’est l’Arabie saoudite qui occupe une nouvelle fois la première place des destinations des exportations libanaises (11,5%), suivie des Emirats arabes unies (10,1%) et de l’Irak (9,6%).


