Selon l’Administration centrale de la statistique (ACS), les prix au Liban ont augmenté de 10,3% à fin septembre en glissement annuel et de 28,2% depuis le mois de décembre 2007, pris comme mois de référence.

Cette dernière hausse représente une augmentation record pour les biens de consommation.

En glissement mensuel, les prix à la consommation ont augmenté de 0,9%. En détail, l’alimentation et les boissons non alcoolisées ont accusé une hausse de prix de l’ordre de 0,6% entre août et septembre 2012. Si l’on compare les prix de cette catégorie avec la même période de l’année 2008, l’inflation est de 35,6%.

Les prix des boissons alcoolisées et du tabac ont également augmenté (+2,7%), de même que les transports (+3,7%). Les prix des carburants ont quant à eux accusés une hausse mensuelle de 2,6% et de plus de 20% par rapport à la même période de l’année 2008.

Il est important de souligner que l’augmentation des prix à la consommation sur les biens importés représente une grande part de l’inflation dans le pays. Le Liban importe la grande majorité de ses besoins énergétiques et la valeur des importations a atteint le niveau historique d’environ cinq fois celle des exportations.