Un article du Dossier

Gaz naturel : la ruée vers l'or bleu

De gauche à droite sur la photo entourant le ministre Gebran Bassil

Gaby Daaboul : directeur du département légal
Avocat, inscrit au barreau de Beyrouth depuis 1994, Gaby Fouad Daaboul a obtenu en 2007 un diplôme en science pétrolière et gestion des ressources de l’institut norvégien Petrad. Il est impliqué dans le programme pétrolier libanais depuis 2007, date à laquelle il a été le conseiller du ministre de l’Énergie avant de devenir en 2011 celui du ministre des Finances pour ce qui concerne la rédaction de la loi sur le pétrole du 24 août 2010. Il a également participé à la rédaction des décrets d’application et celle des projets de contrats d’exploitation et d’exploration.

Wissam Chbat, directeur du département de géologie et de géophysique
Né à Hazmié en 1973, Wissam Edmond Chbat a travaillé neuf ans au sein de Schlumberger, première entreprise mondiale de services parapétroliers. En tant qu’ingénieur puis comme manager, il a mené des projets onshore et offshore notamment en Afrique (Congo, Gabon, Angola, Algérie…) ainsi qu’au Venezuela et en Indonésie. Depuis 2009, il est conseiller du ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau pour ce qui concerne l’amont de la filière pétrolière (upstream). Détenteur d’un bachelor en ingénierie électrique (AUB) et d’un master en finances (ESA-ESCP), Wissam Edmond Chbat est membre de l’ordre des ingénieurs libanais depuis 1995.

Assem Abou Ibrahim, directeur du département qualité, santé, sécurité et environnement (président pour un an)
Au cours de ses 13 années d’expérience aux Émirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe, où il a notamment exercé dans le secteur du pétrole et du gaz, Assem Riad Abou Ibrahim s’est spécialisé dans l’environnement, la santé et les domaines de la sécurité et de la qualité. Né en 1976, détenteur d’un master en ingénierie de l’environnement, il travaillait depuis 2003 au sein du bureau Veritas, une société de certification et d’évaluation de conformité multinationale. En 2012, il a créé sa propre entreprise et exerce en tant que conseiller en qualité, santé, sécurité et environnement.

Walid Nasr, directeur du département de la planification stratégique
Cet ancien spécialiste de l’environnement du Programme des Nations unies pour le développement, né en 1974 et diplômé d’un master en santé publique et de sciences environnementales à l’AUB, est actuellement manager du programme italien du Fonds international de développement agricole (FIDA). En 15 ans d’expérience à des postes techniques et managériaux, Walid Nadim Nasr a développé une expertise en négociation et montage de partenariats ainsi qu’en coordination intergouvernementale. Il a notamment été engagé à l’échelle nationale dans la planification stratégique et l’élaboration de projets liés à l’eau, au développement durable, à l’énergie et à la bonne gouvernance.

Wissam Zahabi, directeur du département économique et financier
Né en 1970, diplômé d’un MBA de HEC Montréal, Wissam Zahabi est impliqué depuis 2003 dans le développement du secteur de l’énergie libanais en tant que membre de l’équipe du Programme des Nations unies pour le développement auprès du Premier ministre. Il avait précédemment acquis une expérience de sept ans dans le domaine du contracting et de la gestion de projet. Wissam Zahabi a notamment joué un rôle actif dans l’élaboration de la politique pétrolière adoptée en Conseil des ministres en 2007 et la rédaction de la loi sur les ressources offshore adoptée par le Parlement libanais en août 2010.

Nasser Hoteit, directeur du département technique et ingénierie
Polytechnicien, né en 1959 à Beyrouth, Nasser Mustapha Hoteit a passé 20 ans de sa carrière dans des compagnies européennes publiques d’industrie nucléaire et a exercé en tant qu’ingénieur principal en pétrole et gaz dans une importante compagnie internationale d’exploration et de production. Il a ainsi participé à des projets au Nigeria, en Iran, au Yémen, en Europe de l’Est, en Australie ou encore en Amérique du Nord. Il a exercé en tant qu’expert en management du cycle du combustible nucléaire pour la Commission européenne et l’Agence européenne pour l’énergie nucléaire.
dans ce Dossier