Le Liban a lancé jeudi une étude sismique sur les réserves d'hydrocarbures se trouvant sur son sol et qui pourrait, selon le ministre de l'Energie et de l'Eau Gebran Bassil, transformer son pays en un centre pétrolier régional.

"Compte tenu des perspectives très encourageantes en offshore, la prochaine étape consistera à effectuer des sondages sur le sol libanais. C'est la continuation des gisements hydrocarbures se trouvant au fond de la mer", a confié le ministre. "Le Liban a aussi initié plusieurs +projets intermédiaires+ qui pourraient faire du pays un hub pétrolier régional, permettre de diversifier nos ressources d'hydrocarbures et réduire notre dépendance énergétique et la facture pétrolière" a-t-il ajouté. Le secteur intermédiaire (midstream) consiste au transport, stockage et au marketing des différents produis gaziers et pétroliers.

Le gouvernement a déjà fait adopter une loi sur le pétrole offshore et a mené des études sismiques dans ses eaux territoriales mais le lancement d'une étude sur l'onshore est une nouvelle étape.

En visite à Beyrouth, le chef de la diplomatie britannique, William Hague, a participé au lancement de l'étude qui va être menée par une firme britannique Spectrum.