Les 16 et 17 mars dernier, treize équipes se sont affrontées dans un concours de création d’applications mobiles pour gagner un Hackaton Made in Lebanon.

Une quarantaine de participants et autant d’ordinateurs dispersés au milieu des câbles, batteries et ravitaillements en tout genre. Pendant tout un week-end, l’espace de travail collaboratif en réseau Altcity a accueilli des développeurs, designers, businessmen, amateurs ou confirmés, dans le cadre d’un Hackaton. Événement courant aux États-Unis, notamment dans la Silicon Valley, les “hacking marathon” permettent en un temps record à des développeurs de faire de la programmation informatique collaborative.
Le thème de ce Hackaton impulsé par Touch : développer en 48 heures une application mobile (sur Android, iPhone, Windows et HTML 5) utilisant Touch Cloud, un service de backend multiple pour les développeurs (un service gérant les aspects techniques, comme l’identité de l’utilisateur, la base de données, la gestion de contenus, la gestion de messagerie, etc.).
C’est la plate-forme d’applications Apstrata qui a développé Touch Cloud pour aider Touch à approcher les développeurs potentiellement intéressés par ses deux millions d’usagers. « Ce Hackaton fait partie d’une série d’ateliers que nous avons organisés », explique Rabih Nassar, PDG d’Apstrata.
La ruée vers les applications mobiles est une mine d’or pour leurs créateurs. En 2012, les consommateurs ont passé en moyenne deux heures par jour à utiliser des applications mobiles, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2011, selon l’entreprise d’analyse Flurry.
Certains compétiteurs avaient déjà participé à des événements antérieurs organisés par Touch ou Altcity. D’autres comme l’équipe de Lakta (offres de promotions en ligne de boutiques) composée de Majed Traboulsi, 27 ans, et Mohammad el-Amine, 23 ans, s’est décidée à participer la veille du Hackaton. Tous deux sont développeurs à Eastline, une agence de marketing online. « Ce Hackaton est le meilleur moyen d’apprendre et de parler de notre application à des personnes-clés », témoigne Majed Traboulsi.
Alors qu’ils n’avaient jamais développé d’applications mobiles auparavant, Majed et Mohammad ont gagné au Hackaton un prix de 1 000 dollars et des téléphones. Ils ont ensuite été récompensés au Pitchfest organisé par Apstrata, Touch et Altcity au cours duquel chaque développeur a présenté son application.
« Grâce aux 5 000 dollars reçus au Pitchfest, nous allons pouvoir payer un serveur, financer une campagne de publicité et développer notre business plan qui n’est pas tout à fait défini. On sait déjà que notre application sera gratuite pour les consommateurs. Mais les boutiques qui utiliseront nos services devront payer un montant variable selon les options qu’ils prendront. Ils pourront par exemple être mis en avant sur notre application pendant un temps donné. »
Les trois prochains mois vont être cruciaux pour l’équipe de Lakta et les autres développeurs. Soutenus et conseillés par Touch Cloud et Apstrata, ils seront hébergés par Altcity. David Munir Nabti, l’un des cofondateurs d’Altcity, explique : « Après une période d’incubation de trois mois, nous organiserons une grande fête pour trouver des investisseurs extérieurs et ainsi aider les équipes à lancer définitivement leurs applications. »

Équipes gagnantes au Pitchfest

Les trois lauréats du Pitchfest du 6 avril ont gagné 5 000 dollars et trois mois d’incubation à Altcity avec le soutien technique de Touch Cloud et Apstrata.
MenaVersity, une plate-forme gratuite d’éducation mettant en relation les étudiants, les universités et des commerces.
Lakta, une application partageant les dernières promotions
des boutiques.
AppLivery, une application pour la livraison de nourriture.