Le navire CMA CGM Jules Vernes, qui partage le titre de plus grand porte-conteneur du monde avec le CMA CGM  Marco Polo et le CMA CGM Alexander von Humboldt  a été inauguré à Marseille par le président français, François Hollande. Avec 396 mètres de long et 54 mètres de large, ce bateau a une capacité de 16 000 conteneurs équivalents 20 pieds (TUE). Il effectue une rotation sur la ligne FAL, qui relie l’Asie à l’Europe du nord avec un temps de transport parmi les plus courts du marché (77 jours).
Cependant, dans quelques semaines le titre de plus gros porte-conteneur du monde reviendra aux navires de l’armateur danois Maersk, le leader du marché, qui mettra en service 20 navires d’une capacité de 18 000 TUEs, soit 2000 TUEs de plus que le CMA CGM Jules Vernes.

La cérémonie en grande pompe visait donc aussi à célébrer le retour en forme du groupe qui parachève le redressement de sa situation financière. CMA CGM, affiche un chiffre d’affaires de 3,8 milliards de dollars au premier trimestre 2013 en hausse annuelle de 6%. Cette progression résulte d’une augmentation de 3% des volumes jointe à l’amélioration de 3% des revenus par container équivalent 20 pieds. Elle permet au groupe de redresser son résultat opérationnel avant dépréciation et amortissement sur la période pour atteindre 258 millions de dollars au premier trimestre alors qu’il était en déficit de 31 millions de dollars au premier trimestre 2012 et d’améliorer sa marge opérationnelle (EBIT) de 5,1%. Le résultat net consolidé s’élève à 361 millions pour 2012, en forte hausse comparé aux 5 millions de dollars de perte de l’exercice 2011.

Dans le cadre de son plan de restructuration, CMA CGM a cédé 49%de sa filiale de gestion de terminaux portuaire Terminal Link à China Merchants Holdings International (CMHI), le plus grand opérateur portuaire public chinois pour 537 millions de dollars. Terminal Link gère 15 terminaux portuaires en Europe, Chine, Etats-Unis, et Nord Afrique. CMA CGM et CMHI entendent développer un partenariat stratégique dans l’exploitation de terminaux portuaires dans le monde entier selon un communiqué.