
Quelque 200 millions de dollars ont déjà été investis l’an dernier et 40.000 tonnes de luzernes devraient déjà être produites en 2014.
Le projet s’étend sur 87.200 hectares, dont 50.000 de terres arables, en vertu d’un bail renouvelable de 99 ans.
Sa particularité est de bénéficier d’un accès à un vaste système d’irrigation. « L’entreprise a le droit d’utiliser les eaux du Nil à hauteur de 900 millions de mètres cubes. Le projet devrait être réalisé en cinq phases pour atteindre 1.000 pivots (l’appellation de la racine principale de luzerne) », précise le communiqué publié par BSEC et BSFF.
Dans un premier temps, la luzerne sera destinée aux marchés saoudien et émirien, et ceux du Golfe en général dont les ressources hydrauliques limitées ne permettent pas de subvenir aux besoins en fourrage pour l’élevage. Le marché asiatique sera également desservi dans un second temps, mais dans une moindre mesure.
GLB Invest s’est également lancée dans la plantation de tournesols dont l’huile sera exploitée au Soudan et dans les pays voisins.
Pour M1 Group qui opère à travers le monde dans différents secteurs dont la télécommunication, l’immobilier, la banque, la mode et l’aviation, cette transaction constitue une entrée dans le monde agro-industriel avec un projet qui vise à faire de GLB Invest le premier producteur mondial de luzerne en 2020. M1 Harvest n’exclut pas d’investir dans d’autres projets agro-industriels en parallèle.
La récolte annuelle mondiale de luzerne est d’environ 400 millions de tonnes, dont 65 millions sont produites aux Etats-Unis. Mais l’essentiel de cette production est destinée aux différents marchés domestiques et seules 7 millions de tonnes font l’objet de commerce international, précise Bsec.