Le problème – Mademoiselle C. a reçu un chèque à son ordre et se trouve dans l'impossibilité de se rendre à la banque pour l'encaisser en raison d’une fracture à la jambe l’immobilisant pour un mois. Elle souhaiterait remettre ce chèque à son amie pour le remboursement d’une somme d’argent qu’elle lui avait empruntée. Elle aimerait savoir comment procéder et quelles mentions doivent être portées au dos du chèque.
Le conseil de l’avocat – Endosser un chèque à l'ordre d'une autre personne consiste à lui transmettre la propriété du chèque. En principe, un chèque non barré peut être transmis par son bénéficiaire à une autre personne par simple inscription au dos du chèque de l'identité et des coordonnées du nouveau bénéficiaire, ainsi que la date de la transmission, accompagnée de la signature du bénéficiaire initial. Le chèque endossé “à blanc” par la simple signature de l’endosseur est également admis. Il faut noter toutefois qu’on ne peut endosser un chèque barré. Celui-ci, tiré sur une banque libanaise, n'est a priori endossable qu'au profit d'une banque et peut être directement encaissé par son bénéficiaire. De même, si le chèque est émis avec la mention “premier bénéficiaire”, celui-ci ne pourra être endossé que par son destinataire personnellement. Par conséquent, le chèque endossé ne pourra être encaissé par l’amie de Mademoiselle C. que s’il n’est pas barré et que la mention “premier bénéficiaire” n’y figure pas.

________________

Posez votre question

Si vous êtes confrontés à un problème juridique d’intérêt général, n’hésitez pas à nous écrire. Notre avocat vous conseillera.
Le Commerce du Levant
Rubrique juridique
Fax : 05/453644
[email protected]