Beyrouth est classée 44e ville la plus chère au monde et troisième parmi 16 villes arabes, dans le rapport annuel du cabinet de conseil Mercer sur la cherté de vie, cité par le Lebanon This Week de la Byblos Bank. En 2014, Beyrouth avait été classée 63e ville la plus chère au monde mais la plus onéreuse au niveau des pays arabes. Beyrouth gagne ainsi 19 places en un an.

L'étude prend en compte plusieurs facteurs comme le coût du logement, de l'alimentation, de l'habillement, du transport et des loisirs. Cette étude permet notamment aux multinationales de déterminer les compensations financières qu'elles doivent accorder à leurs collaborateurs expatriés.
Beyrouth est pénalisée par le coût élevé du logement, des loisirs, du sport (qui dépasse le coût à New York) et des transports.
L'étude juge Beyrouth aussi chère que Bangkok, Paris et Melbourne. Elle est toutefois moins chère que Chicago, Taipei et Brazzaville.

Sur le plan régional, seules les villes de Dubaï et Abou Dhabi sont évaluées comme étant plus chères que la capitale libanaise. Au niveau mondial, c'est Luanda qui détient le record de la ville où il est le plus coûteux de vivre et Bishkek au Kirghizstan comme la moins chère.