Le Legatum Institute (institut de recherche financé par le fonds d’investissement émirien Legatum) classe le Liban à la 98e place mondiale en termes d’indice de prospérité parmi 142 pays étudiés et au 8eme rang parmi 15 pays arabes. Le Liban progresse de trois places par rapport au classement de l’année 2014.
L’étude se fonde sur huit indicateurs évaluant le bien-être économique et social : les fondements économiques, le niveau de vie, la stabilité politique, la capacité à entreprendre, la qualité de l’éducation et de la santé, la sécurité, la liberté et la solidarité.
Le Liban arrive au 109e rang au niveau de l'indicateur de gouvernance et à la 9e position parmi les pays arabes. Cette catégorie évalue la performance des pays dans les domaines de la responsabilité des gouvernements, la transparence des élections et la participation politique. Concernant le sous-indice mesurant l'économie dans un pays donné, le Liban se classe à la 71e place mondiale et à la sixième position parmi les pays arabes. Cette catégorie mesure les performances des pays dans quatre domaines essentiels liés à la prospérité que sont les politiques macroéconomiques, les attentes économiques et leur satisfaction, les bases de la croissance et l'efficacité du secteur financier.
Enfin, dans la catégorie mesurant l'environnement des affaires et les occasions d'investissements, le Liban arrive à la 86e place du classement mondial et à la septième parmi les pays arabes.