Sur Internet, on a tous l’habitude de cliquer de page en page, on trouve un contenu intéressant, puis un autre en se disant qu’on y reviendra, puis on oublie, on perd le lien. La start-up Wakelet, lancée par le Libanais Jamil Khalil, tente de résoudre ce problème en offrant un espace où chacun peut sauvegarder et organiser ses liens. Les contenus sont ensuite présentés sous forme de listes, ou de “wakes”, que les utilisateurs peuvent choisir de garder privées ou bien de rendre publiques. « J’ai créé Wakelet parce que j’étais frustré par la masse d’informations qui me parvenaient d’Internet, des réseaux sociaux et que je n’arrivais pas à organiser, explique le fondateur. J’ai voulu créer un outil qui nous permette de sauvegarder et de partager ces informations. »
Si Jamil Khalil a cette idée en tête depuis 2011, il n’a réussi à trouver le financement nécessaire au développement de la plate-forme et aux premiers recrutements qu’en 2014. Grâce à 1,1 million de livres sterling (environ 1,5 million de dollars) investis par des “angel investors”, dont l’entrepreneur préfère taire les noms, Wakelet a pu lancer une nouvelle interface ainsi qu’une première application iOS en décembre dernier. Aujourd’hui l’entreprise est loin d’être rentable, mais cela ne décourage pas son patron.
« Notre stratégie initiale est de se concentrer sur l’agrégation de contenus et d’utilisateurs. Une fois que nous aurons atteint une masse critique d’utilisateurs, nous pourrons élaborer un plan de monétisation », dit Jamil Khalil. En attendant, Wakelet cherche à attirer de nouveaux investisseurs afin de poursuivre le développement de ses activités.