Résultats. 2015 a été une bonne année pour la BLF. Nous avons dégagé un résultat net de 106 millions de dollars qui est le plus élevé de notre histoire. Nous avons aussi consolidé nos fonds propres et notre bilan à respectivement 1,1 milliard et 12 milliards de dollars. En 2016, nous poursuivons notre politique de prudence en consolidant nos activités et nous sommes en ligne avec notre budget.
Métiers. La Banque libano-française est historiquement reconnue pour ses compétences dans le financement des grandes entreprises et des PME. Le produit phare de la BLF ces deux dernières années est le financement “vert” pour les projets des entreprises ou particuliers. Nous avons octroyé des crédits pour plus de 182 millions de dollars dans ce segment de marché, ce qui représente une part de 37 %.
Perspectives. Nous continuons de miser sur la croissance organique de la banque sans exclure une croissance externe : nous étudions toute opportunité qui se présente en mesure de créer de la valeur pour nos actionnaires. La situation actuelle dans tous les marchés que nous couvrons appelle toutefois à la vigilance et à la prudence. Nous n’envisageons donc pas d’expansion régionale pour le moment hormis l’ouverture de nouveaux bureaux de représentation.