Résultats. La Blom Bank a réalisé le niveau de bénéfices le plus élevé du secteur bancaire en 2016, soit 227 millions de dollars au 1er semestre. Nous maintenons le taux de rendement le plus élevé des fonds propres des actionnaires, à 16,6 %, avec un ratio coût/revenu de 35,9 % qui est le plus bas parmi les banques cotées à la Bourse de Beyrouth. Ces résultats vont de pair avec le maintien des plus hauts niveaux de solvabilité
(18 %, bien au-delà du minimum réglementaire de 12 % exigé par la BDL), de liquidité (65 %) et de couverture des créances douteuses (151 %).
Expansion. Au total, notre réseau compte 259 agences dans 13 pays au Moyen-Orient et en Europe. Nos filiales européennes s’adressent surtout aux expatriés libanais et arabes, tandis que nos banques au Moyen-Orient visent une clientèle locale à travers une panoplie de prestations diversifiées et universelles. Nous sommes actuellement en discussion avancée avec la banque HSBC en vue de l’acquisition des opérations de HSBC au Liban afin d’élargir notre base de clientèle.
Nouveautés. Cette année nous avons lancé deux nouveaux services. La carte Uber Blom qui permet de recourir aux véhicules Uber à Beyrouth et dans 330 autres villes. Elle a été récompensée de plusieurs prix. Le programme de fidélisation Golden Points sert à régler des achats auprès des marchands participants (y compris sur Internet) sans avoir à contacter la banque.