Le fonds d’investissements EuroMena III, basé à Beyrouth et géré par le groupe britannique Capital Trust, a acquis 7 % du groupe marocain Retail Holding il y a trois semaines de cela.
 
La participation, d’une valeur de 22 millions de dollars est la quatrième de ce fonds, doté d’un capital de 150 millions de dollars, qui couvre la région MENA, en privilégiant des prises de participation minoritaires dans les PME.
 
L’arrivée d’Euromena III au capital de  Retail Holding doit lui permettre de se développer en Afrique, en ouvrant notamment de nouvelles enseignes sur le continent. Cette société de distribution détient en effet l’entreprise Label’Vie, laquelle représente les groupes Burger King, Kiabi, Virgin et Carrefour au Maroc. Label’Vie représente également la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI), une ancienne filiale du groupe Unilever, achetée en 2002 par le libanais Yasser Ezzedine.
 
« Il s’agit d’un investissement profitable pour nos actionnaires avec un potentiel de croissance considérable », explique Gilles de Clerk, directeur exécutif et partenaire de Gestion d’EuroMena chez Capital Trust. « Le Maroc a une économie en croissance, une stabilité politique et un potentiel économique important qui en font un pays favorable pour investir, surtout au niveau de la diaspora libanaise en Afrique qui garde des liens étroits avec le pays », continue-t-il.
 
Euromena III a déjà investi 15 millions de dollars dans l’entreprise nigérienne Eléphant Africa Holding, détenue par la famille libanaise Boulos. Le fonds détient 16 millions de dollars dans le capital de la société Indigo, un groupe de franchise de marques de vêtements comme Zara ou Mango, présent au Maghreb. Enfin, en 2016, le fonds s’est porté acquéreur de 3 % du capital du Crédit Libanais pour un montant de 20 millions de dollars.
 
En tout, avec ce quatrième investissement, Euromena III  a investi 55 % de son capital sous gestion.
 
A moyen terme, Capital Trust envisage la création de trois nouveaux fonds : le premier, dédié aux PME du Liban, tandis que le second serait spécialisé sur la région Mena. Un dernier  fonds pourrait venir relayer Euromena III qui arrive à échéance d’ici 2024.