Lancée officiellement le 23 juin dernier, l’application Ibloodlink qui connecte des patients à des donneurs potentiels a reçu le soutien du ministère de la Santé. « Nous sommes très heureux de ce partenariat, cela donne de la crédibilité à notre travail », explique Rula el-Halabi, fondatrice de Ibloodlink.

L’application est gratuite et se veut simple d’utilisation. Il suffit de s’inscrire avec un nom, un groupe sanguin et une adresse e-mail. Dès qu’un patient a besoin d’aide, il publie une demande et une notification est envoyée à tous les utilisateurs compatibles avec sa demande. Il y a trois types de requêtes : poches de sang, plaquettes ou moelle épinière. Pour donner, il suffit de cliquer sur le bouton “call” associé à la demande pour être mis en relation directement avec le patient ou sa famille.

Dans le milieu médical, l’application fait toutefois froncer quelques sourcils, car les notifications envoyées aux utilisateurs peuvent dans certains cas mentionner le nom du patient. « Si l’anonymat du malade n’est pas respecté, cela peut entraîner des problèmes éthiques, cela veut dire qu’on peut choisir qui l’on aide et qui l’on n’aide pas, mais il peut aussi y avoir des dérivés plus graves du type commercialisation d’unités de sang », explique un médecin qui souhaite garder l’anonymat. Trois semaines après son lancement, Ibloodlink comptait environ 7 000 utilisateurs et parvenait à remplir 10 % des demandes exprimées.

Rula el-Halabi affirme toutefois que les téléchargements progressent très vite et que le nombre de demandes satisfaites va augmenter. L’application a été lancée sur fonds propres pour un montant que la fondatrice ne souhaite pas divulguer. Afin de poursuivre son développement, Rula el-Halabi cherche des sponsors ou envisage éventuellement un recours au financement participatif. En plus du Liban, Ibloodlink est disponible dans des pays qui hébergent une diaspora libanaise : aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, au Koweït, au Bahreïn, en Jordanie, en Égypte, au Qatar, en Suède, au Nigeria, au Royaume-Uni, au Canada, en Arabie saoudite, en Allemagne et en Suisse.