L’accélérateur AgryTech a sélectionné onze start-up pour participer à la deuxième étape du programme et les a présentées en août à un public composé d’experts du domaine agroalimentaire, de directeurs et gérants de fonds d’investissement et d’entrepreneurs. Né d’un partenariat noué début 2017 entre Berytech et le gouvernement hollandais, AgryTech est le premier programme au Liban à soutenir l’innovation entrepreneuriale dans le secteur agroalimentaire.

Dix-sept start-up y ont été accueillies au départ, et ont bénéficié d’une formation de deux mois et d’une dotation de 3 300 dollars chacune. Onze d’entre elles ont été choisies pour poursuivre l’aventure, avec un nouveau programme de quatre mois accompagné d’une dotation de 16 000 dollars.

Les onze entreprises jugées les plus prometteuses à ce stade sont les suivantes :

- 209 Lebanese Wine : une plate-forme de vente en ligne pour les vins libanais, qui permet d’acheter des bouteilles, de se les faire livrer à domicile et de recevoir les conseils d’un œnologue.

- Agrysene : une plate-forme numérique reliée à des capteurs et des appareils connectés visant à optimiser la productivité des exploitations agricoles.

- L’Atelier du miel : un réseau de boutiques spécialisées dans le miel ayant développé une expérience client d’un nouveau type via notamment des visites virtuelles des sites de production.

- EasyReady : une entreprise proposant un distributeur de hommos qui permettrait aux chaînes de restauration ou aux supermarchés de commercialiser ce produit différemment, à moindre coût.

- The Mountain Bite : une plate-forme de vente en ligne qui connecte consommateurs urbains et producteurs ruraux. Ce circuit de vente vise à soutenir l’économie locale et promouvoir le respect de la saisonnalité des produits.

- LifeLab Biodesign : cette entreprise propose les modules d’agriculture hydroponique clés en main les plus petites au monde. Connectées les unes aux autres, les différentes unités composent une ferme qui s’autorégule avec un minimum d’intervention extérieur.

- Mekaprep : cette start-up vise à automatiser, grâce à une seule machine et une seule ligne de production, la fabrication d’une manoushé afin que ce produit puisse être commercialisé à travers le monde à bas prix.

- Makanat : une plate-forme qui connecte les amoureux de gastronomie, les entrepreneurs de la restauration et les entreprises déjà établies.

- Mothers Cooking : une plate-forme qui propose à des mères au foyer de cuisiner des plats à emporter. Le consommateur peut ainsi commander un plat “fait maison”, tandis que les femmes cuisinières ajoutent une source de revenu à leur foyer.

- Smart Gourmet : cette équipe développe une nouvelle technique de conditionnement des aliments sous vide afin de préserver un produit le plus longtemps possible sans avoir recours à des conservateurs.

- Startchy : dans la même veine, cette start-up développe un plastique bio à base d’amidon comme une alternative à la cire pour conserver les fruits et légumes à l’étalage.

- Na7le : une nouvelle technique d’extraction du venin d’abeille à destination de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Ces onze start-up demi-finalistes vont entamer un nouveau programme de quatre mois accompagné d’une dotation de 16 000 dollars. Huit d’entre elles seront ensuite sélectionnées pour la phase finale de l’incubateur : six mois et 22 000 dollars supplémentaires.