L’ex secrétaire adjoint au Trésor américain, Daniel Glaser, a rejoint l’équipe de la Société générale de banque au Liban (SGBL), en tant que conseiller principal (« Senior Advisor ») du PDG, Antoun Sehnaoui, a annoncé la banque au Liban dans son communiqué. Avec une expérience de plus de 20 ans au sein du département du Trésor américain, Daniel Glaser a élaboré et coordonné des politiques et stratégies de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. « La SGBL profitera de la forte expérience et de l'immense savoir-faire de Daniel Glaser dans la protection des systèmes financiers contre tout abus », a déclaré Antoun Sehnaoui dans le communiqué. « Je suis impatient de travailler avec l'équipe de la SGBL dans ses projets ambitieux d'expansion à l'international et l'aider à maintenir ses normes élevées en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme » a commenté Daniel Glaser, cité dans le communiqué.

Cette annonce intervient au moment où le secteur bancaire libanais vit sous la menace de nouvelles sanctions américaines contre le Hezbollah. Un projet de loi, intitulé « Hezbollah International Financing Prevention Act of 2017 », à l’étude actuellement au Congrès américain, vise à renforcer les sanctions financières adoptées en 2015 contre les personnes ou les institutions liées au parti chiite, des sanctions que les banques libanaises sont contraintes d’appliquer pour pouvoir continuer à correspondre avec des banques américaines.

La SGBL est la cinquième plus grande banque au Liban en termes d’actifs, avec 19,3 milliards de dollars d’actifs au premier trimestre 2017. Son PDG, Antoun Sehnaoui, a par ailleurs racheté en mai dernier une banque américaine basée dans le Colorado, Pikes Peak National Bank.