Lancée il y a à peine un an, la start-up NymCard, qui propose des cartes virtuelles de paiement en ligne, s’apprête à finaliser sa première levée de fonds en série A.

« L’idée est de démocratiser l’accès à une carte de paiement en ligne en dehors du système bancaire classique », explique Omar Onsi, PDG et fondateur de NymCard, un service qui permet à quiconque d’émettre une carte de paiement internet de manière instantanée.

Pour recharger les cartes, on peut faire un transfert depuis un autre moyen de paiement ou bien recharger auprès d’un agent local. À chaque émission de carte, NymCard prélève environ 10 %.

Serial entrepreneur dans le secteur de la télécommunication depuis 2002, Omar Onsi est aussi le fondateur de la plate-forme Nymgo. Lancé en 2009, ce service payant d’appels permet de téléphoner depuis un ordinateur vers une ligne fixe ou mobile. La start-up connaît un succès immédiat et devient rapidement le premier fournisseur de service IP de la région Mena avec plus de 3 millions d’utilisateurs.

C’est au cours de l’aventure Nymgo que Onsi prend conscience des défis posés par le paiement en ligne dans cette région du monde. « Beaucoup d’utilisateurs n’ont pas de moyens de paiement en ligne associés à un compte en banque ou n’ont pas assez confiance pour l’utiliser sur internet », explique-t-il. Il commence alors par créer un réseau d’agents qui collectent l’argent liquide des clients, puis lui vient l’idée de NymCard.

En s’imposant dans le secteur de la fintech, Onsi sait qu’il va se mesurer aux banques, mais il assure que son objectif est de travailler main dans la main avec la banque traditionnelle. NymCard a déjà conclu des partenariats avec deux banques régionales et souhaite continuer dans cette voie.