Le problème – Madame M. fut agressée par sa voisine en juillet 2016, et elle avait répliqué en agressant à son tour cette dernière. Suite à cette querelle, les deux femmes furent arrêtées et mises en détention provisoire. L'avocate de Madame M. ayant eu un empêchement le jour de l'audience, elle s'est fait représenter par son confrère au bureau qui s'est chargé de la défendre. Madame M. est alors libérée sous caution. L'audience suivante a été fixée par le tribunal au 29 août 2017. La veille, son avocate la prévient qu'il serait inutile de s'y rendre, car les avocats de la partie adverse seraient absents, et que l'audience serait ajournée pour cette raison. Madame M. a tenu quand même à s'y rendre et l'audience s'est tenue normalement, contrairement aux dires de son avocate. Toutefois, quelle ne fut sa surprise de voir l'avocat qui l'avait défendue la première fois en train de défendre la partie adverse qui était toujours en détention provisoire. Elle aimerait savoir si le comportement de l'avocat est éthique.

Le conseil de l'avocat La loi réglementant la profession d’avocat a établi des règles déontologiques relatives au conflit d’intérêts que peut rencontrer un avocat dans l’exercice de sa profession. Ainsi, il est interdit aux avocats associés dans un même cabinet ainsi qu’à leurs collaborateurs de plaider les uns contre les autres, ou de représenter dans les procès et les formalités des parties qui ont des intérêts opposés comme dans le cas présent. En outre, l’avocat ne peut conseiller ou défendre une personne dans l’affaire qui l’oppose à l’un de ses clients ou dans une autre affaire en relation avec l’affaire en question, même après la fin de son mandat. L’avocat ne peut davantage accepter de conseiller ou de représenter un nouveau client qui aurait des intérêts opposés à un client qui lui paie des honoraires mensuels ou annuels (articles 90, 91 et 83 de la loi n° 8 du 11 mars 1970 réglementant la profession d’avocat). Le comportement de l'avocat est certainement considéré comme étant contraire aux règles déontologiques énoncées par la loi susmentionnée et Madame M. peut donc présenter une plainte contre lui devant le conseil de l'ordre des avocats où il est inscrit, sur cette base (il existe deux ordres d'avocats au Liban : celui de Beyrouth et celui de Tripoli).


Posez votre question

Si vous êtes confrontés à un problème juridique d’intérêt général, n’hésitez pas à nous écrire. Notre avocat vous conseillera.

Le Commerce du Levant
Rubrique juridique
Fax : 05/453644
[email protected]