Situé rue Gouraud à Gemmayzé, Codi est une nouvelle académie lancée par Hortense Decaux pour promouvoir l’inclusion sociale par les nouvelles technologies.  Après une première session pilote, le programme va commencer en  novembre à former une vingtaine de jeunes de moins de 25 ans issus de milieux défavorisés, sélectionnés parmi des centaines de candidatures.

« C’est une façon de répondre à un besoin du marché tout en offrant une chance à ces jeunes » explique Joelle Zlakat, directrice du programme.

Pendant six mois, ils apprendront à écrire des lignes de code informatique, à déchiffrer le java script ou encore à concevoir un site internet. La formation est dispensée en anglais et en arabe et suppose aussi quelques cours en gestion, le tout inspiré de la méthode Simplon.co, l’un des pionniers des formations en informatique à caractère social en France.

« Notre but est d’atteindre un chiffre de 100% d’insertion professionnelle en fin de parcours » poursuit la directrice, qui affiche déjà des partenariats avec des entreprises du secteur comme Keyward ou Eastline Digital.

A ce stade, Codi est un projet philanthropique et les responsables ne souhaitent pas communiquer sur les montants investis.