La plate-forme MakerBrane, qui permet de modéliser et de fabriquer toutes sortes de structures et de jouets à partir d’un design numérique et de petites pièces emboîtables, a levé un million de dollars auprès de différents fonds d’investissement et angel investors libanais et américains. « Nous allons investir une partie des fonds pour étoffer l’équipe, principalement avec des développeurs à ce stade. Dans un deuxième temps, nous investirons dans le processus de fabrication, qui se fera en Chine », dit Sabine de Maussion, cofondatrice de la start-up avec son époux, Ayssar Arida.

Lancé en 2014, le jeu de construction personnalisable Urbacraft est passé entre les mains de deux programmes d’accélération – le UKLTH et XRC Labs à New York – qui ont largement fait évoluer le projet initial. Urbacraft fait aujourd’hui partie d’un écosystème plus large nommé MakerBrane. MakerBrane.com abritera dès décembre le 3D MakerSpace – un 3D builder en ligne qui permet de créer des designs numériques à partir de dizaines de systèmes de construction (Lego, Meccano, etc.) ainsi que d’objets du quotidien.

Au printemps prochain, les pièces de construction physiques nommées “branes” seront disponibles. Ces produits, parfois comparés à une nouvelle forme de Lego, sont destinés aux enfants, mais aussi aux architectes, urbanistes et créateurs. À l’automne 2018, la plate-forme a vocation à évoluer vers un market place qui mettra en relation les joueurs et des designers afin de stimuler la créativité et de créer des synergies.