Tabshoura in a Box, une plate-forme d’apprentissage gratuite, figure parmi les quatre projets sélectionnés pour participer au programme d’accélération du sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, WISE, un événement organisé par la Fondation du Qatar qui se tient du 14 au 16 novembre à Doha.

Développée par l’association Apprentissage alternatif libanais (AAL), Tabshoura in a Box a développé un boîtier numérique trilingue, pouvant être consulté hors ligne, qui donne accès au programme scolaire libanais jusqu’au brevet. 

Lancée en 2014, cette plate-forme éducative permet  aux enfants et aux parents de reprendre certains points à la maison et d’éviter le décrochage scolaire dans des régions défavorisées, ou dans le cas des populations réfugiées. Le boîtier, qui peut se connecter à plus de 30 appareils numériques et dispose d’une autonomie de 10 heures, répond aussi à un autre besoin, celui des régions où la couverture Internet voire le réseau d'électricité ne sont pas suffisants. « Le but est que chacun puisse l'utiliser, y compris dans les régions les plus défavorisées, où l'accès à l'électricité est plus difficile », expliquait  Nayla Zreik Fahed, fondatrice de l'ONG, dans un article du quotidien l'Orient-Le Jour. 

La boîte fonctionne comme un périphérique miniature  : il suffit que l'enfant introduise une carte SD (Secure Digital »)  - soit une carte mémoire amovible de stockage - pour avoir accès aux différents contenus, présents sur la plate-forme web. 

Le prototype a pour le moment été testé sur les classes de maternelle dans la vallée de la Békaa. Grâce au programme d’accélération de WISE, qui dure un an, les fondateurs espèrent développer leur produit et étendre son utilisation.