C’est en s’installant aux Émirats arabes unis que Krystel Hoche a eu l’idée de lancer sa start-up. « Au Liban on est très proche de nos voisins, ils sont presque comme des membres de la famille et on peut tout leur emprunter, mais aux Émirats c’est très différent », explique-t-elle. Elle crée alors Yo Neighbor : une application mobile qui permet de louer un objet ou un outil spécifique à des personnes qui en disposent. Pour un individu qui monte occasionnellement une étagère, par exemple, il peut être plus intéressant de louer un marteau que de l’acheter. L’application fonctionne de manière intuitive, il suffit de sélectionner le type d’objet, la zone géographique dans laquelle on se trouve et le prix qu’on souhaite payer.

À ce stade le service Yo Neighbor est gratuit. Les fondateurs ne souhaitent pas appliquer de marges sur les transactions effectuées en ligne, mais comptent à terme appliquer des frais annuels de promotion pour chaque nouvel objet proposé sur la plate-forme.

La start-up se concentre aujourd’hui sur le marché émirien, plus particulièrement sur une clientèle de jeunes expatriés de moins de 50 ans, qui représentent selon la start-up 3,3 millions de clients potentiels.


Depuis peu, Yo Neighbor a diversifié son offre et propose aussi d’éviter les intermédiaires dans tout ce qui relève du service à la personne. En un clic, les clients peuvent ainsi réserver les talents d’un coiffeur, maquilleur, coach sportif ou encore photographe. « Cela nous a permis d’élargir notre clientèle cible, nous touchons aujourd’hui presque toute personne souhaitant se faire un complément de revenu », ajoute Hoche.

Lancée sur fonds propres, Yo Neighbor s’ouvre aux investisseurs à partir de janvier 2018. L’entreprise espère lever 300 000 dollars afin de poursuivre son expansion vers d’autres marchés de la région Mena et à terme vers d’autres régions du monde. le marché est il est vrai alléchant : dans le monde, cette consommation collaborative était estimée à 15 milliards de dollars en 2015 et pourrait atteindre 335 milliards de dollars en 2025.