BLOM Bank continue de se distancier de sa filiale syrienne. Selon le site d'information The Syria Report, le dernier représentant de la banque libanaise au sein du Conseil d'administration de la Bank of Syria and Overseas (BSO), George Sayegh, a démissionné le 31 octobre.

La BLOM Bank, qui détient 49 % des parts de la BSO, avait déjà déconsolidé ses opérations en Syrie fin 2016, et deux de ses trois représentants au sein du conseil (Samer et Amr Azhari) avaient démissionné en avril dernier, rappelle The Syria Report. La banque avait justifié la décision de ne plus comptabiliser les résultats de sa filière syrienne dans le bilan du groupe par la nécessité de se prémunir contre les sanctions américaines imposées à Damas. Les Etats Unis ont interdit en 2011 l’utilisation du dollar dans les transactions avec les banques syriennes, les isolant de la scène internationale, et placé des personnes et des entités syriennes sur la liste noire. Les sanctions américaines sont un sujet sensible pour les banques libanaises, déjà menacées par les sanctions contre le Hezbollah. Bank Audi et Byblos Bank avaient aussi déconsolidé leurs opérations en Syrie l'année dernière et retiré certains de leurs représentants du Conseil d'administration de leurs filiales respectives. 

BLOM Bank, qui est majoritairement détenue par la famille Azhari, originaire de Lattakié, s'est implanté sur le marché syrien en 2004, date de l'ouverture du secteur bancaire au secteur privé après 40 ans de monopole public.