La justice libanaise a déclaré la faillite de la chaîne de supermarchés TSC (The Sultan Center), le 7 novembre. L'enseigne koweitienne était poursuivie depuis plusieurs mois par ses créanciers et ses salariés qui lui réclament au total, selon le quotidien Al-Akhbar, près de 30 millions de dollars. Incapable de faire face à ses obligations, l'entité libanaise du groupe koweitien  avait demandé sa mise en faillite le 18 octobre dernier.

Dans un communiqué publié sur le site de la bourse du Koweit, où est coté la maison-mère, TSC a expliqué sa démarche par « la situation économique difficile » au Liban et sa volonté de se renforcer sur le marché koweïtien. L’enseigne a affirmé aussi avoir mené de « nombreuses tentatives pour sauver ses investissements » au Liban, lesquels se seraient soldées par un échec.

La justice libanaise doit désormais nommer un syndic de faillite, qui se chargera de comptabiliser les biens et les actifs de la compagnie, ainsi qu'un administrateur judiciaire qui devra recueillir les demandes des créanciers et évaluer leur validité. Les actifs de la société seront ensuite cédés pour  permettre le remboursement des sommes dues, par ordre de priorité, à l’Etat, à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) (dont les indemnités de fin de service des employés), aux créanciers privilégiés (qui impliquent notamment des gages ou des hypothèques), aux avocats, aux fournisseurs et enfin aux salariés.  

L'enseigne koweitienne TSC s'était implantée au Liban en 2008 en rachetant cinq magasins au groupe Admic pour un montant d'environ 100 millions de dollars. Le groupe a ensuite ouvert trois magasins supplémentaires, avant de faire le chemin inverse, fermant progressivement ces huit enseignes. Le dernier magasin, celui du centre-ville de Beyrouth, a fermé ses portes il y a quelques semaines.