Les titres de  dette libanaises en dollars ont connu un nouvel accès de faiblesse ce vendredi, dans un contexte politique toujours aussi incertain après la démission du Premier ministre Saad Hariri. Les eurobonds arrivant à échéance en 2024 ont perdu 2,5 cents dans la journée à 91, 3 cents, portant à 7,5 cents les pertes cumulées depuis le débuts de la semaine, rapporte Reuters.  Les obligations arrivant à échéance en 2032 ont également reculé de 2,15 cents à  86,6 cents.

L'agence affirme par ailleurs qu'une émission d'eurobonds prévue cette semaine a été reportée, en citant un représentant du Ministère des Finances . Selon cet officiel, le moment n’est pas approprié et la patience est de mise afin de voir comment la suite des évènements se profile.  

Une autre source ministérielle a confirmé à Reuters que l’émission d’une obligation en devise était envisagée en novembre, sans préciser si elle allait être reportée. Le montant de l’émission prévue n’a pas été communiqué. 

Les besoins en financement du Liban pour l’année 2017 ont déjà été sécurisés, selon le premier officiel. L’Etat libanais avait notamment levé trois milliards de dollars en mars dernier, à travers d’une émission record d’eurobonds. Cette nouvelle émission devrait donc plutôt servir à la gestion de la dette ainsi qu’à soutenir les réserves en devises étrangères, a-t-il déclaré.