Lancée en août dernier, Aimee est une application mobile qui permet de rédiger un premier CV. Destinée à un public jeune – 13/24 ans – et qui n’a pas forcément encore d’expérience professionnelle, l’application propose de se créer un profil qui met en avant la personnalité du candidat.

« Les jeunes sont plus intéressés que leur parcours académique. Sur notre application, l’utilisateur remplit la section biographie avec ce qui le représente le mieux – ses activités, ses intérêts, ses expériences militantes ou bénévoles… », explique Tony Feghali, PDG et fondateur de l’entreprise. Autant d’informations que l’on retrouve le plus souvent dans la section “autres intérêts” du CV traditionnel, mais que la start-up veut mettre en avant. « Les universités et les employeurs qui recrutent n’ont pas une image complète de ces adolescents et jeunes adultes. Parfois, ils doivent en passer par les réseaux sociaux pour mieux cerner un candidat… », ajoute Feghali.

Aimee fonctionne comme un réseau. La plate-forme permet de mettre en avant et de faire évoluer un profil, de se connecter avec d’autres utilisateurs, de partager des statuts et commentaires.

Le service est gratuit pour les utilisateurs, mais il propose aussi aux universités, entreprises, ONG et autres institutions partenaires de créer des “pages” pour se faire connaître auprès des jeunes. Une forme de publicité sans contrepartie dans le cas d’une “page” basique, mais qui devient payante si le client souhaite ajouter des options.

Lancée sur fonds propres, l’entreprise a participé au UK Lebanon Tech Hub en 2015. Feghali et son équipe cherchent actuellement à lever un million de dollars pour développer le produit et lancer Aimee aux États-Unis. L’objectif affiché est d’atteindre un million d’utilisateurs au Liban, au Royaume-Uni et aux États-Unis avant peut-être de se lancer en France.