Lancée en 2017 par deux professeurs de robotique, Cherpa est une solution en ligne pour apprendre la robotique et l’électronique. Le programme vise essentiellement un public jeune qui souhaite acquérir des compétences techniques aujourd’hui très prisées sur le marché du travail.

« Nous avons remarqué que beaucoup d’élèves arrêtent leurs études en robotique à cause de la complexité des outils, ce qui est un vrai défi pour les enseignants », explique Ibrahim Ezzeddine, professeur en robotique et cofondateur de Cherpa avec Basel Jalaleddine. L’idée est donc de remédier à ce problème en proposant une interface ludique et interactive.

« Les robots sont souvent considérés comme des jouets pour les enfants, mais il existe un monde professionnel de la robotique qui offre de réelles opportunités », poursuit-il.

Cherpa cible deux types de clientèle : les écoles et les instituts techniques ; et les parents qui veulent initier leurs ados au monde des robots et, peut-être, susciter des vocations.

Dès le lancement de la plate-forme en février prochain, les élèves pourront s’abonner selon des tarifs qui restent à définir pour avoir accès à une formation de 30 heures. À terme, plusieurs options d’enseignement seront proposées.

L’entreprise a bénéficié du programme d’accélération de Speed et s’est déjà distinguée en remportant le Best Youth Award à Dubaï lors de la compétition Gitex. Elle cherche aujourd’hui à lever 500 000 dollars pour développer la plate-forme.