Lancée il y a quelques mois seulement, Sphearia mise sur le potentiel de développement de la réalité virtuelle dans le secteur médical.

La start-up est en train de développer une plate-forme de réalité virtuelle spécialisée dans le traitement des troubles psychologiques.

« Les contenus de réalité virtuelle que nous proposons sont élaborés par des spécialistes – psychothérapeutes, psychologues et experts en réalité virtuelle. Nous travaillons actuellement sur de la thérapie cognitive, qui consiste à exposer un patient graduellement à sa peur jusqu’à ce qu’il puisse y faire face seul », explique Pierre Wehbé, cofondateur de Sphearia, âgé de 20 ans seulement.

Selon lui, beaucoup de personnes souffrant de troubles psychologiques au Liban, et ailleurs dans le monde, ne sont pas suivies par manque de moyens, ou par manque d’accès à un professionnel compétent. L’idée était donc de proposer un service facile d’accès et abordable financièrement.

Encore à l’état de prototype, le projet a déjà attiré l’attention des investisseurs et s’est distingué dans des compétitions régionales comme le Microsoft Imagine Cup. Si cette piste d’innovation intéresse, c’est que plusieurs cliniques et hôpitaux à travers le monde ont déjà commencé à utiliser des formes de réalité virtuelle dans leurs protocoles de soins.

« De nos jours, la réalité virtuelle est essentiellement exploitée par les secteurs des loisirs, des jeux et du tourisme, mais il existe des opportunités passionnantes à explorer du côté de l’éducation, des services sociaux, de la gestion de données et de la santé », poursuit le cofondateur.

Sphearia a déjà reçu le soutien d’un angel investor, pour un montant que ses fondateurs ne souhaitent pas dévoiler. La start-up cherche aujourd’hui à lever des fonds afin de pouvoir lancer son produit sur le marché début 2018.

À ce stade, Sphearia ne cible que des patients adultes souffrant de troubles légers. Des tests sont en cours à l’Université américaine de Beyrouth. À terme, l’entreprise souhaite mettre en place un modèle économique où les clients, que ce soient des patients isolés ou des institutions médicales, pourront essayer une ou plusieurs sessions avant de décider s’ils souhaitent acheter le service.