Ouvert le 14 décembre dernier au cœur de Badaro, CUB Gallery est un nouvel espace d’exposition, dédié aux jeunes artistes libanais. Pour y présenter ses oeuvres, une seule condition : être diplômé d’une discipline créative depuis moins de trois ans. « Nous voulons découvrir les artistes de demain », explique le responsable de la galerie, Christopher Rizkallah.

Le projet a vu le jour sous l’impulsion de FFA Private Bank et de son fondateur et PDG, Jean Riachi. Dans le cadre de son mécénat d’entreprise, la banque a choisi de financer la création d'un espace pour talents émergents. « Je suis entré en contact avec les deux jeunes dirigeantes de la Beirut Art Residency, Amar Zahr et Nathalie Ackawi, parce qu’elles avaient les compétences nécessaires pour concrétiser l’idée », raconte Jean Riachi, qui a toujours montré une appétence pour l’art, et une volonté de défendre les artistes libanais. Plusieurs d'entre eux ont ainsi été exposés dans les locaux de la banque.  

Le montant de l'apport financier de FFA Private Bank n'a pas été communiqué, mais la galerie espère devenir autonome en se rémunérant par un pourcentage - non communiqué - sur les ventes.  

Pour sa première exposition, le bilan est plutôt encourageant : la plupart des œuvres des seize premiers artistes exposés ont trouvé preneur, et la galerie a reçu « des commandes supplémentaires pour d'autres œuvres de ces mêmes jeunes talents », affirme Christopher Rizkallah. Selon lui, si cet intérêt se confirme, la galerie pourrait couvrir ses frais de fonctionnement dès la fin de sa première année. 

CUB Gallery se démarque  par des prix qui varient entre 200  et 3000 dollars, le montant maximum fixé par les organisateurs pour rester accessible à tous, et cibler une clientèle diversifiée allant « du collectionneur à quelqu’un qui souhaite décorer son intérieur », souligne Christopher Rizkallah. CUB Gallery propose également des affiches originales à partir de 60 dollars.

Avec de nouvelles expositions tous les deux mois, CUB Gallery affirme vouloir se positionner comme une galerie pionnière révélant les derniers talents libanais, et encourageant l’émergence de jeunes collectionneurs.