Les fondateurs de Flyfoot – une plate-forme qui permet d’aller regarder des matchs de football à travers le monde – lancent DIBS, un service digital de réservation de terrains de foot.

« Nous voulons répondre à tous les défis que rencontre la communauté des amateurs ou des joueurs de football au Moyen-Orient », explique Rayan Ismail, cofondateur de la start-up.

Le concept est simple, il s’agit d’un catalogue digital où sont agrégés les différents clubs et terrains disponibles dans un pays ou dans une ville – plus de 175 au Liban. L’utilisateur peut alors réserver un terrain et payer en ligne, rejoindre un match déjà prévu, ou inviter des amis à un tournoi. De plus, DIBS fonctionne comme une communauté, les joueurs s’évaluent entre eux et les très bons peuvent être embauchés pour jouer des matchs.

« DIBS va fonctionner comme le “Zomato du football” », ajoute Rayan Ismail.

L’application est gratuite pour les joueurs, mais facturée en abonnement aux propriétaires de terrains. DIBS leur offre non seulement de gérer leurs réservations en ligne et d’attirer de nouveaux clients, mais aussi tout un système d’analyse de données qui doit permettre aux entreprises locales de développer de nouvelles stratégies commerciales.

Pour dégager des revenus, DIBS compte aussi sur des contrats de publicité ciblée – une marque de vêtements de sport peut par exemple envoyer une offre promotionnelle à un joueur qui a réservé un terrain à proximité de la boutique. L’application sera disponible au Liban à partir de mars et très rapidement en Jordanie. Dans un second temps, DIBS sera lancée en Arabie saoudite.

Ce projet a été soutenu par le UK Lebanon Tech Hub via le programme d’accélération Nucleus. Rayan Ismail et ses partenaires Georges Batrouni et Firas Arab ont ainsi reçu 50 000 dollars auxquels s’ajoutent 15 000 de Kafalat. Ils lancent à présent une nouvelle levée de fonds d’un montant d’environ 300 000 dollars pour poursuivre le développement de leur projet.