Les compagnies d'assurances ont vu leurs bénéfices nets augmenter de 8,5 % en 2016, à 139 millions de dollars, selon le rapport annuel de la Commission de contrôle des assurances (ICC), rattachée au ministère de l'Économie et du Commerce. Le rapport précise que les chiffres de 2015 et de 2014 ont été ajustés. Les bénéfices nets de 2015 étaient de 128 millions de dollars, et non de 162 millions de dollars, en baisse de 6,5 % par rapport à l'année précédente.
Dans l'introduction du rapport, le ministre de l'Économie, Raëd Khoury, a rappelé la signature d'un accord de coopération entre l'ICC et l'Autorité des marchés de capitaux en juin dernier. Il a aussi souligné les défis auxquels fait face le secteur des assurances : « L'importante différence de performance et de comportement entre les différentes compagnies d'assurances s'accroît. Alors que le montant des actifs du secteur bancaire représente le quadruple du PIB, le total des actifs du secteur des assurances reste en dessous du seuil de 10 % », a-t-il dit.
La valeur totale des primes perçues a atteint 1,56 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 3 % par rapport à l'année dernière. Quant aux indemnités, les assureurs ont versé au total 889 millions de dollars en 2016 (+7,8 %).