Les agences de notation américaines Moody’s et Standard & Poor’s ont toutes deux maintenu leurs évaluations respectives du secteur bancaire libanais.
Moody’s a confirmé la note de dépôts à long terme à B3 avec perspective “stable”, pour deux des plus grandes banques du pays, Blom Bank et Byblos Bank. L’agence a indiqué que cette évaluation reflétait la “résilience” de ces deux établissements. Elle a toutefois relevé la forte exposition de ces banques à la dette publique et la concentration de leurs opérations sur le territoire libanais, qui les rendent “vulnérables” au risque souverain.
S&P a, de son côté, maintenu les notes du secteur bancaire libanais dans son dernier rapport évaluant l’impact du risque-pays sur ce dernier (Banking Industry Country Risk Assesment, ou Bicra). Dans cette étude, l’agence classe les banques libanaises dans le groupe 9, sur dix groupes allant du moins risqué (groupe 1) au plus risqué (groupe 10). S&P a de plus jugé “extrêmement élevé” le risque que font peser les faiblesses de l’économie du pays sur le secteur bancaire, doutant notamment de la capacité des pouvoirs publics à mener des réformes à moyen et long terme. Comme Moody’s, S&P a également fait part de ses inquiétudes concernant le danger lié à l’exposition des banques à la dette publique.
En septembre, Moody’s avait relevé la perspective du secteur bancaire libanais de “négative” à “stable”, quelques semaines après avoir dégradé d’un cran, de B2 à B3, la note souveraine du pays ainsi que les notations des trois plus grandes banques libanaises, Bank Audi, Blom Bank et Byblos Bank, s’alignant ainsi sur les notations de S&P et de l’agence de notation américaine Fitch.
Moody’s et S&P maintiennent leurs évaluations du secteur bancaire libanais
à lire aussi
Le nombre de cartes bancaires en baisse
Accord entre Byblos Bank et le fonds Green for Growth
Les quatre premières banques libanaises ont généré 1,3 milliard de dollars de profits en 2017
Sanad octroie 20 millions de dollars à Fransabank pour soutenir les PME et les ménages à revenu limité


