Depuis 2013, Bassel Idriss est à la tête de Formidable Industries, une entreprise qui utilise des techniques d’impression en 3D pour personnaliser certains objets de la vie courante. Son premier produit, Generics, est un écouteur sur mesure. Après une phase de développement, Generics s’est lancé sur Kickstarter fin 2016 et a dépassé de 24 % son objectif initial avec 400 commandes. « Une personne sur deux trouve que ses écouteurs ne sont pas confortables – soit ils font mal aux oreilles, soit ils tombent », constate Idriss.

Si Generics n’est pas le premier écouteur sur mesure – les musiciens ou les présentateurs télé par exemple ont des oreillettes personnalisées ‒ c’est la première tentative de rendre le produit accessible à tous. Là où un audiologiste facture environ 500 dollars, Generics prend 125 dollars. Pour faire son écouteur sur mesure, il suffit de télécharger l’application Generics et d’activer l’appareil photo pour prendre une vidéo de son oreille. La vidéo est ensuite analysée par un algorithme qui détermine les mesures de l’oreille à partir de laquelle les équipes d’Idriss impriment un moule en 3D. Le moule est ensuite injecté de silicone et, en cinq jours, les écouteurs sont livrés au client. Les parties standardisées de l’écouteur, comme le fil ou l’enrobage plastique, sont fabriquées en Chine et proposées dans différentes couleurs, tandis que la partie silicone sur mesure est entièrement fabriquée au Liban.

Après des études de psychologie et un master en business, Bassel Idriss rentre rapidement chez le géant américain Procter & Gamble. D’abord au Liban, puis en Égypte et en Suisse – il s’occupe de marques comme Ariel, Pampers, Gillette ou Oral-B. « Je me souviens qu’en 2010, je me rendais souvent aux quartiers généraux du groupe aux États-Unis et c’est au cours d’un de ces voyages que j’ai entendu parler des techniques d’impression en 3D. Ça m’a passionné, je me suis dit, si je quitte un jour le monde de l’entreprise, j’aimerai faire quelque chose avec cette technologie », dit-il. Il devient finalement directeur des bureaux Procter & Gamble à Beyrouth, mais quand le groupe décide de se retirer du Liban, lui reste. « Je devais faire un choix, continuer dans le monde des multinationales ou me lancer dans l’entrepreneuriat, quelque chose me disait de tenter ma chance », dit-il. Idriss entame alors des recherches pour comprendre cette technologie qui le fascine tant : l’impression en 3D. L’idée d’utiliser cette innovation pour rendre des objets du quotidien personnalisables lui semble alors l’application commerciale la plus logique. Avec son ami Basile Choueiri, ils commencent à travailler sur leur premier produit, les écouteurs, en 2015.

Pour financer le projet, Idriss et Choueiri font appel à un réseau de 16 business angels internationaux qui leur permettent de lever un million et demi de dollars. En 2017, la valeur de l’entreprise est estimée à trois millions de dollars. Parmi les défis auxquels l’entrepreneur doit faire face, il y a bien sûr les avancées technologiques et, dans le cas des écouteurs, le développement des écouteurs sans fil. « Quand nous avons commencé le projet, la part de marché du sans-fil était d’environ 20 %, aujourd’hui c’est un tiers, et en terme de valeur, c’est même 50 %, car ces produits sont plus chers », explique Idriss, qui envisage de développer un Generics sans fil.

Actuellement, Generics est situé dans les locaux du UK Lebanon Tech Hub à Beyrouth et emploie huit personnes. À terme, l’idée est d’ouvrir plusieurs petites usines dans différentes zones géographiques afin de diminuer le temps de livraison du produit. Generics est le premier produit de Formidable Industries, mais Idriss et son partenaire pensent déjà au prochain objet qu’ils pourront rendre sur mesure à petit prix… peut-être des lunettes de soleil.