Le samedi 10 mars,  devant une salle comble, Valérie Arcache a proposé sa première vente aux enchères de l'année. L'adjudication comprenait peintures et sculptures d’art moderne et contemporain du Moyen Orient.

« C’était une salle d’acheteurs ! L’intérêt est là, la demande augmente », commente Valérie Arcache, la commissaire-priseur, à l’issue de l’adjudication. Près de 138 lots ont été proposés à des enchérisseurs présents dans la salle.

Record de la soirée ?  Chafic Abboud (1926-2004) ? Sa toile "La plage blanche" a été adjugée quelque 60 000 dollars (hors commissions). A noter toutefois qu’elle n’a pas atteint son estimation : « Chaffic Abboud appartient aux artistes qui ont atteint leur plafond, c’est une autre génération qui est maintenant davantage demandée », fait valoir Valérie Arcache.

Le cœur de la vente s’est davantage concentré sur des œuvres d’artistes femmes contemporaines. Ainsi, une huile sur toile "Sans titre" d'Helen Khal (1923-2009) s’est vendue 17 500 dollars (hors commissions), dépassant de loin son estimation haute (voir illustration).  Même « heureux destin » pour Yvette Achkar (1928) dont une huile sur carton "Sans titre" a fait l’objet d’un combat entre cinq enchérisseurs. Elle a été finalement adjugée 13 000 dollars (hors commission). Un second lot de cette même artiste, une huile sur toile de petit format, est également partie pour 10 000 dollars (hors commissions), doublant presque son estimation.


Autre belle vente : cette toile de Helen Khal, inspirée de l'école américaine, et de Marc Rothko D.R.



L’artiste Hussein Madi (1938) a également était très remarqué dans la vente. Plusieurs de ses œuvres ont largement dépassé leurs estimations notamment "Oiseau", une sculpture en métal patinée, pour laquelle six acheteurs se sont battus dans la salle. Cette pièce a finalement été adjugée 6 500 dollars (hors commissions) soit plus du double de son estimation.

« Même si l’art contemporain est en essor, l’art moderne a toujours ses grands amateurs », souligne cependant la commissaire-priseur. Pour preuve : un tableau du russe blanc, Boris Novikoff (1888-1966). "Façade au crépuscule" a trouvé preneur pour 20 000 dollars (hors commissions) dépassant là encore les estimations du catalogue.