DOX est un algorithme, doublé d’une plate-forme en ligne et d’une application smartphone qui s’attaque aux problèmes épineux et mal connus de la durée de vie des batteries.

« Nous avons créé un système qui permet de prévoir quand une batterie va cesser de fonctionner. DOX notifie le client qui peut ensuite anticiper la logistique et les frais de maintenance. C’est un gain de temps et d’argent », explique Nicolas Jamal, cofondateur de la start-up.

Le projet commence il y a trois ans lorsque Jamal et son partenaire Fred Hatem ont l’idée d’un système qui permet de gérer les batteries de drones. Ils le développent au sein d’un accélérateur à Berlin, en Allemagne, et attirent l’attention d’une entreprise de chariots élévateurs. Les batteries des chariots cessent de fonctionner en moyenne trois ans avant la date prescrite, ce qui entraîne des coûts importants pour l’entreprise. De retour au Liban, Jamal et Hatem tentent d’adapter leur logiciel drone à d’autres batteries. En octobre 2017, ils lancent DOX et participent au programme Nucleus du UK Lebanon Tech Hub afin de peaufiner leur produit et leur stratégie.

« Notre technologie peut s’adapter à plusieurs types de batteries, mais pour débuter, nous avons choisi de nous concentrer sur deux marchés, les énergies renouvelables et les véhicules électriques, car ce sont des marchés en pleine croissance où les batteries sont chères. La batterie d’une voiture électrique par exemple peut coûter jusqu’à la moitié du prix du véhicule. Les constructeurs élaborent leurs politiques de garanties à l’achat en se basant sur des prédictions de durée de vie des batteries, si celles-ci font défaut avant la date escomptée, les constructeurs perdent de l’argent, notre solution permet d’éviter cela », explique Jamal.

DOX repose sur un système d’abonnement mensuel : 3 dollars par batterie et par mois. Au Liban, la start-up a déjà signé un contrat avec une entreprise d’énergies renouvelables et avec une marque de scooters partagés. Aujourd’hui, Jamal et Hatem cherchent à lever 200 000 dollars supplémentaires afin de développer les équipes et d’atteindre une dizaine de clients d’ici à la fin de l’année 2019.