Joanna Abou Sleiman vient d’être nommée « Special Advisor » de la Beirut Art Fair (BAF), dont la 9e édition se tiendra du 20 au 23 Septembre 2018 prochain à Beyrouth. Un titre qu’on peut traduire en Français par « conseiller en art contemporain ».

Au sein de l’équipe qui organise la BAF, Joanna Abou Sleiman a pour mission particulière d’aiguiller les collectionneurs vers les jeunes talents. Sa nomination va d’ailleurs de pair avec la volonté des organisateurs de se positionner comme « le lieu incontournable des révélations de demain », en misant davantage sur le programme Revealing qui présente de jeunes artistes ou sur celui dédié aux photographes de demain.

«La BAF va devenir le lieu où l’on découvre les grands artistes du futur, qui ne sont pas toujours présents dans les autres grandes foires», explique-t-elle dans un interview-communiqué, rédigé à l’occasion de l’annonce de sa nomination. Avant d’ajouter : «J’ai la volonté de construire des ponts entre la foire, les musées, les fondations privées, les collectionneurs, les galeries, les associations, les ateliers et résidences d’artistes. Un parcours programmera des visites d’ateliers, des rencontres et d’autres événements innovants.»

Franco-Libanaise, Joanna Abou Sleiman fait partie de ces fins connaisseurs du marché, experts en valeurs montantes. Depuis 2010, elle a organisé plusieurs expositions à Paris comme  «Who are you Peter ?», une exposition autour de la figure de Peter Pan à l'Espace culturel Louis Vuitton.  Elle a également monté différents événements dans le cadre du festival parisien Nuit Blanche. A Beyrouth, Joanna Abou Sleiman a été la commissaire de plusieurs expositions dont la remarquée «Heartland - Territoire d’Affects» organisée au Beirut Exibition Center en 2015.  

Elle est également la fondatrice de « Talents Vidéo », une entreprise qui produit et distribue des films d'art.