Voilà de quoi lui donner un petit coup de pouce. La startup libanaise FabricAID qui collecte, trie et distribue des vêtements d’occasion, a remporté le concours d’envergure mondiale GSVC (Global Social Venture Competition), organisé à Milan il y a quelques jours. Elle reçoit ainsi 40 000 dollars pour se développer au Liban et à l’international.

FabricAID, représentée à Milan par son CEO,  Omar Itani, faisait face à 19 finalistes. Elle avait été présélectionnée via un concours local organisé par Berytech, le partenaire du GSVC à Beyrouth. Au total, 550 startups de plus de 60 pays se sont présentées aux différentes compétitions locales à travers le monde. 

« FabricAID applique un modèle créatif qui optimise la chaîne de valeur des déchets de tissu à travers la collecte intelligente, la gestion, la distribution de base de besoins, le système innovant de bacs à vêtements et le franchisage social », explique le GSVC, dans un communiqué, pour justifier son choix . 

« Au-delà du prix financier, FabricAID va également bénéficier de mentorat, de reconnaissance et de visibilité internationales, et d'un accès à un réseau de soutien international à travers Berytech et l'écosystème de l'entrepreneuriat au Liban », précisent les organisateurs du GSVC.  En une année d’existence, la startup libanaise a revendu plus de 10 000 vêtements d’occasion à plus de 1 700 personnes et compte neuf boutiques éphémères au Liban.