Surfant sur la tendance du “manger sain” en vogue dans le monde, Kammoon tente d’inscrire la cuisine libanaise au tableau des “must order” à Londres. Encore inconnus au Royaume-Uni, mouhammara, fattét batenjen ou hindbé sont des plats équilibrés qui s’adaptent facilement aux régimes végétariens, vegan ou sans gluten. Pour les faire découvrir aux Anglais, Léa Hélou a donc eu l’idée de lancer Kammoon, une application qui permet de se faire livrer une entrée et un plat pour un ticket moyen d’environ 18 dollars.

Tout a commencé par un projet entre copains, un groupe de jeunes Libanais expatriés nostalgiques des repas de famille. En 2015, ils embauchent une première cuisinière et testent le marché. Ils sont alors contactés par plusieurs investisseurs potentiels. Début 2016, Kammoon trouve un angel investor libanais et la start-up s’installe dans une cuisine professionnelle.

Aujourd’hui, Kammoon emploie une dizaine de personnes derrière les fourneaux et compte un peu plus de 1 000 clients réguliers. Les plats, qui peuvent être conservés au frigo et réchauffés, sont livrés quatre jours par semaine. Parmi les plus vendus, on retrouve les légumes farcis et la kebbé.

En plus des commandes individuelles, la start-up propose aussi un service de traiteur. Un volet que Léa Hélou souhaite développer dans les mois à venir. « Nous allons accentuer les partenariats avec des entreprises et faire plus d’événements », dit-elle.

À ce stade, Kammoon a déjà bénéficié de trois levées de fonds, dont les montants ne sont pas communiqués, et devrait revenir vers les investisseurs en début d’année 2019.