Lancée en octobre dernier, TrakMD est une plate-forme qui permet de trouver un médecin et prendre un rendez-vous instantanément et partout au Liban.

Depuis un ordinateur ou via l’application mobile, il suffit de se connecter, d’entrer le type de spécialiste et la localité recherchés. TrakMD propose ensuiteune liste de professionnels correspondantau profil souhaité. Il n’y a plus qu’à les contacter. Les utilisateurs peuvent aussi se créer un dossier médical numérique ou demander à recevoir des notifications de rappel – par exemple pour des examens réguliers ou les vaccins des enfants.

Totalement gratuit, TrakMD est en faitun produit d’appel qui permet de vendre des services numériques avancés aux professionnels de la santé. TrakMD propose en effet aux médecins et centres médicaux de prendre en charge leur stratégie digitale, que ce soit l’optimisation de la prise de rendez-vous, de la facturation, l’analyse de données des examens, ou la mise en réseau des machines médicales.

Son fondateur, Ibrahim Fakih, est un ancien infirmier spécialisé en nouvelles technologies. Pour créerTrakMD, il s’est inspiré de start-up similaires en France et aux États-Unis. Après un investissement sur fonds propres de plus de 200000 dollars, et deux ans de développement, TrakMD revendique aujourd’hui environ 500 médecins et plus de 10000 téléchargements.

La start-up compte depuis quelques mois un nouvel investisseur, lui aussi issu du secteur médical, et cherche à lever davantage de fonds.

« L’idée à long terme est d’améliorer l’accès aux soins médicaux, notamment dans les régions reculées et pour les populations marginalisées comme les réfugiés », dit Ibrahim Fakih.