Lancée en 2015, serVme est une plate-forme automatisée qui permet à un restaurant de collecter des données sur ses clients, pour mieux répondre à leursattentes et cibler les campagnes marketing. « L’idée est de faire gagner de l’argent aux restaurateurs », dit Karl Atiyeh, cofondateur et ancien consultant en finance.

À la base, Atiyehsouhaitait développer une simple application de réservation en ligne,mais ayant des entretiens avec des professionnels de la restauration, il se rend compte qu’ils ont tous le même besoin : connaître leurs clients.D’oùserVme.

En collectant et analysantles données, la plate-forme peut dire combien un client dépense en moyenne, ce qu’il commande, son niveau de satisfaction ou encore s’il fréquente d’autres restaurants du même groupe. L’entreprise, qui pratique un modèle d’abonnements mensuels, affirme servir plus de 200 restaurants entre le Liban, l’Espagne et Dubaï.

Pour se lancer, Karl Atiyeh et sa partenaire Sara Hawilo ont commencé par un emprunt bancaire, suivis de deux levées de fonds – dont les montantsn’ont pas été communiqués– auprès des fonds d’investissements libanais BY Ventures et Phoenician Funds. L’entreprise ne dégage pas encore de profits, mais dit générer des revenussolides.