La Banque centrale irakienne (BCI) a entamé la restitution aux banques libanaises de plusieurs dizaines de millions de dollars qui avaient été gelés il y a plus de trois ans par ses antennes dans le Kurdistan irakien dans un contexte de tensions entre Bagdad et les autorités de la province autonome.

Révélée à L’Orient-Le Jour par une source proche du dossier, l’information a été confirmée par Chawki Bader, le directeur général adjoint de BBAC, qui fait partie des dix établissements libanais (Bank Audi, Banque libano-française, Bankmed, Blom Bank, Byblos Bank, Crédit libanais, Fransabank, IBL Bank et MEAB) qui sont implantés en Irak.

Les fonds totalisent l’équivalent de 90 millions de dollars, qui avaient été déposés par les banques libanaises dans les antennes de la BCI à Erbil ou Souleimaniyé et qui étaient bloqués depuis. Selon M. Bader, les banques concernées ont récupéré à ce jour entre « 60 et 90 % des sommes qui leur appartenaient, transférées sur des comptes ouverts par la BCI à Bagdad et dont les banques libanaises peuvent disposer librement ».