Freddie Baz, vice-président du conseil d’administration et directeur de la stratégie du groupe Audi

Performance. Les bénéfices nets du groupe ont augmenté de 25 % au premier semestre, à 265 millions de dollars, malgré un contexte local et régional difficile. Cette performance a été soutenue par la politique de diversification de la banque – nos filiales en Turquie et en Égypte ayant dégagé respectivement des profits nets de 39 et 33 millions de dollars, contre 170 millions au Liban en incluant les profits nets de Audi Private Bank – ainsi que par les efforts menés au niveau des conditions d’exploitation. Nous avons ainsi réussi à baisser les charges de 56 millions de dollars grâce à un gel des embauches et un redéploiement des ressources humaines, une baisse des dépenses non génératrices de revenus et une meilleure gestion du portefeuille de crédits pour maîtriser l’effort de provisionnement. En parallèle, nous avons réussi à accroître les revenus récurrents en augmentant nos marges d’intermédiation, avec une hausse du spread consolidé de 30 points de base.

Stratégie. Je pense que nous pourrons continuer à élargir ce spread dans les mois à venir en optimisant le coût des dépôts et des crédits, et en gréant les liquidités de façon plus parcimonieuse. Il reste aussi des gisements d’économie encore non exploités et des gains potentiels de productivité, étant donné notre taille – je rappelle à cet égard que Bank Audi est le contribuable le plus important au Liban et le plus gros employeur après la Middle East Airlines. Nous sommes confiants dans notre capacité à générer des flux de revenus suffisants pour faire face à une contraction de l’activité de crédit ou une hausse des créances douteuses liée à la situation économique du pays.

Filiale turque. Malgré la dévaluation de la livre turque et les difficultés économiques du pays, Odea Bank a réalisé des résultats positifs au premier semestre. Les dépôts sont restés stables, le ratio de solvabilité est

dans ce Dossier

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample