Parmi les entreprises figurants dans le classement Forbes des « Douze meilleures compagnies les plus prometteuses du Moyen-Orient » en 2018, trois ont été fondées par des Libanais ou des Libanaises. Le magazine Forbes indique que les compagnies représentées dans cette liste « ont prouvé que leur modèle économique est soutenable, ont réussi à lever d’importants fonds et ont réussi à croitre ».  Les futures licornes ? Forbes en tous les cas veut y croire : « L’une de ces compagnies pourrait être la prochaine grande entreprise à émerger du Moyen-Orient », continue le magazine.

En première position, Mumzworld, co-fondée par Mona Ataya. Lancée en 2011 aux Émirats arabes unis, cette compagnie a déjà levé 40 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que Wamda, Swicorp, Precinct Capital, WSB Holding, Riverbank Technologies, GII, Saned et Endeavour ; et cela afin de développer sa plateforme en ligne pour la vente au détail de produits bébé. Le site propose plus de 200 000 produits (dont 25 000 exclusifs au site) pour enfants. Mumzworld offre près de 1 800 marques à sa clientèle constituée de plus de 2 millions de mamans, réparties sur 20 pays de la région MENA.

Habituée des classements Forbes Middle East, la plateforme libanaise Anghami occupe, elle, la deuxième place de ce classement, avec 29 millions de dollars de fonds levés auprès des investisseurs MEVP, MBC, Samena, Mobily et Du. Fondée au Liban en 2011 par Elie Habib et Eddy Maroun, Anghami, est la première plateforme de streaming musical dans la région MENA, proposant plus de 30 millions de titres musicaux à plus de 70 millions d’utilisateurs.

Enfin, la compagnie Energy24 se retrouve sur la troisième marche du podium libanais. Elle aussi fondée au Liban en 2011, la compagnie est neuvième au classement Forbes, ayant réussi à lever 3 millions de dollars auprès de Leap Ventures depuis sa création. Fondée par Antoine Saab et Nadia Moussouni, Energy24 propose des solutions de stockage d'énergie permettant d’emmagasiner de l'électricité dans des batteries afin de la réutiliser durant les périodes de rationnement. Elle dessert essentiellement la zone MENA , mais commence à élargir ses activités vers l’Europe et l’Amérique du Nord.