Comin' propose de se passer de courtier. 

Pour acheter une assurance, il faut généralement se rendre en boutique, chez l’assureur ou dans une banque, une agence de voyages... Cela suppose de se déplacer et le revendeur prend forcément une commission.

Ce que propose Comin’, c’est de la vente en direct pour des produits faciles comme les assurances voyage, voiture, animaux domestiques ou habitation (feu et vol).

Dans le cas d’une assurance voyage, par exemple, il suffit d’entrer son âge, la destination et la durée du séjour pour que l’application vous propose une solution en moins de 90 secondes. La start-up prélève certes une commission sur la vente des produits, mais, selon ses fondateurs, ce pourcentage – qui ne communique cependant pas son montant – est moins élevé qu’en agence.

Lire aussi : Assurances non-vie: un marché à la traîne

«L’idée est d’ouvrir un nouveau canal de vente avec un service accessible et bon marché», explique Raphaël Zaccar, cofondateur de Comin’ avec son frère.

Lancé il y a un an, sur fonds propres, Comin’ est la suite naturelle d’une longue histoire familiale. Roger et Raphaël Zaccar ne sont autre que les fils de Max Zaccar, président de la Commercial Insurance, une société fondée en 1962, qui plus est à la tête de l’Association des compagnies d’assurances du Liban.

Lire aussi : Hausse des cotisations sociales pour financer la couverture maladie des retraités

«Il n’est pas rare de voir les jeunes membres d’une famille déjà établie utiliser le vecteur numérique pour lancer de nouveaux projets, rattachés à l’industrie familiale et ainsi trouver leur place dans la structure familiale», commente Stéphane Bazan, consultant associé à Comin’.

À ce stade, Comin’ Insure affirme vendre une centaine de polices d’assurance par mois, tous des produits de la Commercial Insurance.

À terme, l’idée est de proposer les produits de plusieurs assurances et d’offrir ces services à l’échelle régionale via des partenariats avec des assurances étrangères. Dès 2019, la start-up entend s’attaquer aux marchés des pays du Golfe et de l’Égypte. Pour soutenir cette expansion régionale, Comin’ Insure cherche d’ailleurs à lever des fonds – entre 3 et 5 millions de dollars – auprès d’un partenaire stratégique. Avis aux amateurs !