Créée en 2016 par Mané Saakyan, une Franco-Arménienne ayant vécu au Liban, On your way est une plate-forme qui permet de faire venir, par valise, des produits commandés en ligne aux États-Unis ou en Europe. « C’est une chose très naturelle de demander à des amis de nous rapporter quelque chose dans leurs bagages, donc nous avons créé une entreprise autour de ça », dit la fondatrice.

La plate-forme met en relation des personnes qui veulent acheter des produits sur des sites de vente en ligne comme Amazon ou eBay, aux États-Unis ou en Europe, et des voyageurs prêts à réceptionner les produits et les transporter dans leurs valises jusqu’à Beyrouth, moyennant une rémunération.

Arrivés à Beyrouth, les voyageurs déposent les marchandises aux bureaux de On your way dans le quartier de Mar Mikhaël. Les clients peuvent venir y récupérer leurs biens ou se faire livrer à domicile. L’entreprise prend un pourcentage sur chaque commande.

En début d’année, la start-up comptait 20 000 utilisateurs et transportait environ 400 kilos de marchandises par mois. Des chiffres qui augmentent d’environ 20 % par mois.

À ce stade, 80 % des utilisateurs sont des hommes et les produits les plus commandés sont des vêtements, chaussures et petits objets électroniques. « Ça s’est fait comme ça, mais nous allons prochainement cibler plus spécifiquement les femmes », dit Saakyan.

Pour se lancer, la start-up a réuni des fonds personnels et des aides d’un montant de 100 000 euros. « On voulait d’abord tester notre modèle et se créer un bon réseau avant de s’agrandir », explique la fondatrice, qui se dit aujourd’hui prête à lancer une levée de fonds d’environ un million de dollars, pour laquelle elle aimerait séduire des investisseurs libanais de la diaspora.

« Nous allons utiliser ces fonds pour servir plus de commandes et lancer une campagne marketing », dit-elle. Après une première expérience libanaise, On your way devrait bientôt se lancer dans d’autres pays dont la Turquie et la Jordanie.