Comment limiter l’utilisation des tablettes électroniques chez les plus jeunes et les occuper de manière constructive après l’école ? C’est pour répondre à cette question que Solène Esber Atwi, Maha Esber et Louis Munoz ont conçu Hiwayati, une plate-forme en ligne connectant les familles avec les professionnels des métiers de la culture et du sport au Liban. « Je me suis rendue compte qu’il était difficile pour les parents de gérer la période après l’école. Les cours se terminent tôt, les garderies sont chères et les espaces publics sont presque inexistants. Les enfants finissent inévitablement devant les écrans. » Une situation qui contraste avec la diversité des activités disponibles : « Il y a de nombreux professionnels qui proposent des services de qualité, mais ils ont du mal à se faire connaître », explique Solène Esber Atwi.

Les trois entrepreneurs, soutenus par Berytech depuis 2017, vont lancer en mars un site et une application mobile qui offrent aux familles un annuaire en ligne gratuit, avec pour le moment une centaine d’activités : des cours de danse, à la robotique, en passant par le théâtre. « Nous sélectionnons les cours qui respectent nos critères de qualité. Les activités faisant la promotion du patrimoine, du développement durable ou de l’environnement sont particulièrement privilégiées », poursuit la cofondatrice.

Aux professionnels, le site propose différents services : un référencement et un système de gestion intégré grâce à l’interface en ligne (gestion du profil, des réservations et de la communication avec les parents), inclus dans un forfait mensuel standard de 30 dollars, ainsi que des prestations sur mesure, incluant conseils, événementiel ou encore gestion de la communication. « Notre vision, à terme, est de servir de véritable “business support” pour tout le secteur culturel et sportif », résume Solène Esber Atwi. La plate-forme, qui s’est financée sur fonds personnels, vise la rentabilité d’ici à un an. « Hiwayati privilégie un modèle de croissance organique et durable afin de conserver son indépendance, quitte à grandir plus lentement », affirme la cofondatrice.