Trois questions à Georges Aouad, directeur de la banque de détail et du réseau de Bank of Beirut.

- Lancement de la banque en ligne : 2009

- Lancement de l’application mobile : 2011

- Nombre d’agences : 77

Où en est votre transformation digitale?

La Bank of Beirut a lancé sa transformation digitale en 2011. Aujourd'hui, plus de 50 % de nos clients utilisent notre plate-forme digitale. La proportion de transactions réalisées sur ces plates-formes dépasse, elle, les 60 %. Durant ces années, le budget de la transformation digitale, qui représentait une part minime du budget total de la banque de détail, a quintuplé et représente désormais une large part de ce budget.

Quel services/produits digitaux offrez-vous, qui vous distingue de votre concurrence ?

Depuis le lancement cette année de notre toute dernière plate-forme digitale, Digi, nous offrons plus de 40 services. En plus d’une grande panoplie de paiements en ligne, nous offrons la possibilité à nos clients d’ouvrir un compte uniquement numérique, “Saving Maximizer”. Son ouverture peut se faire en ligne (suivie d’un passage en agence pour signer le contrat, NDLR). Les demandes de prêts sont aussi réalisables sur nos canaux digitaux. Nos clients peuvent également opérer des transferts d’argent Western Union à travers notre outil BoB Finance. Enfin, le service InstaCash permet aux utilisateurs de nos distributeurs automatiques de billets d’envoyer de l’argent partout au Liban.

Quelle est votre stratégie numérique pour 2019 ? Et à plus long terme ?

Nous allons continuer la digitalisation de l’expérience client tout en gardant une touche personnelle à travers nos agences hybrides qui conjuguent technologie, intelligence artificielle et bienveillance humaine. À moyen terme, la Bank of Beirut compte établir une entité bancaire digitale offrant uniquement des services numériques personnalisés.